Animations

 

 

L’animation fait partie de la vie de l’établissement : le personnel et des bénévoles s’y emploient quotidiennement.
Une animatrice diplômée organise les journées en proposant des activités le matin et l’après midi du lundi au vendredi et un dimanche par mois. Un des buts des animations est d’apporter une meilleure qualité de vie au sein de la structure. Ces animations doivent s’effectuer pour les résidents mais également avec eux. C’est une démarche participative dans laquelle les résidents ont été associés et sont impliqués. Il s’agit de maintenir les relations avec eux, et entre eux, c’est aussi un moyen d’intégration et de communication. En effet, pour certain, l’animation est une façon de se changer les idées, de se divertir, de faire une coupure dans la journée qui parait parfois bien longue, c'est pourquoi il existe des temps de parole en petit groupe organisés régulièrement afin de recueillir et d'évaluer les souhaits des résidents. Mais aussi pour chaque résident dans le premier mois de son admission, une fiche individuelle de recueil des données est complétée afin de mieux connaître la personne âgée : ses goûts, ses activités passées, ses loisirs etc., ceci, dans le but de varier et d'adapter au mieux les activités proposées.


Le programme des animations est affiché et distribué sur demande, afin de sensibiliser les résidents aux actions mises en place.


Quelques exemples d’animations proposées :

  •  Lecture du journal
  •  Atelier créatif
  •  Atelier couture
  •  Jeux de société
  •  Cinéma
  •  Loto
  •  Chant
  •  Atelier de discussion
  •  Atelier soins esthétiques
  •  Jeux divers
  •  Atelier mémoire (proposé par l’ergothérapeute)
  •  Epluchage des légumes pour la soupe


Activités occasionnelles :

  •  Journée à thème
  •  Goûter d’anniversaire
  •  Sorties
  •  Fêtes calendaires
  •  Spectacle de danse avec les enfants de l’école


Activités par un intervenant extérieur :

  •  Bibliothèque
  •  Gymnastique douce
  •  Atelier informatique


Chaque fin de mois, nous accueillons des artistes et fêtons les anniversaires des résidents natifs du mois autour d’un gâteau spécialement préparé. Les familles des natifs sont invitées.


Journal de l’établissement

Afin de renforcer la notion de groupe et d’appartenance au sein de l’établissement, un journal d’information appelé "L’Echo du Tilleul d’Or" vise aussi à renforcer le lien. Il permet d’informer les résidents et les familles sur la vie de l’établissement. Il informe également sur le mouvement des résidents et du personnel et propose des jeux et astuces pour se divertir. Il paraît trimestriellement.

 

Lors d’événements particuliers, des photos des résidents sont réalisées et sont affichées. Les familles qui ont communiqué leur adresse e-mail les reçoivent. Pour les résidents qui le souhaitent, elles sont imprimées.

Lorsque les familles partent en vacances, le lien n’est pas rompu grâce à internet. Les résidents reçoivent des messages et des photos et peuvent à leur tour y répondre avec l’aide de l’animatrice.


Echanges intergénérationnels et vie sociale
La vie en maison de retraite permet aux résidents d'entretenir des relations sociales avec des personnes de leur âge. Il convient de favoriser la venue des petits ou arrières-petits-enfants ; leur présence dans la structure est souvent source de joie pour l’ensemble des résidents.
Dans le village, une crèche, une école maternelle et une école primaire sont implantées, des échanges sont programmés une fois par mois autour d’après-midi récréatifs.

Journaux trimestriels

1er trimestre 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 6.8 MB
2ème trim 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
3éme trim. 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 9.1 MB

1er trim 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 6.3 MB
2ème trim 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB
3ème trim 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 5.5 MB
4 trimestre 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 7.9 MB


1er trim 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
2ème trim 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 4.8 MB
3ème trimestre 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB
4ème trimestre 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 8.6 MB

1er trim 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 7.2 MB
2ème trim 2015 (2).pdf
Document Adobe Acrobat 15.0 MB
3ème trim 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 5.9 MB
4ème trim 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 6.0 MB

1er trim 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB
2ème trim 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 10.5 MB
3ème trim 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 8.7 MB
4ème trim 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 9.2 MB

Une maison de retraite à taille humaine où il fait bon vivre, à la recherche du bien-être et d'une qualité de vie et de soins

La résidence se situe sur la place du village de Sablet à 15 km de Carpentras, 9 km de Vaison-La-Romaine et 22 km d'Orange

 

Capacité d'accueil :

 

46 lits (32 chambres seules - 7 chambres doubles)

Les chambres sont entièrement meublées (possibilité d'apporter quelques meubles dans la limite de la capacité de la chambre) et équipées de prise de télévision ainsi que de prise téléphonique (les communications nationales et sur portables sont gratuites)

Pour votre sécurité une sonnette d'appel est fixée à la tête du lit

Un jardin est à disposition des fumeurs.